Fanny PASTRE

Photographie de paréidolie végétale

Vous aussi vous voyez des Tronc-Bines partout?

Ecrivez-moi !

Qu'est ce que la paréidolie?

Une paréidolie est une forme d'illusion qui fait qu'un individu perçoit dans un stimulus visuel (parfois sonore), indéfini ou vague, une forme précise, souvent humaine ou animale.

C'est dans cette belle forêt du Finistère, entre terre et mer, que j'ai la chance de pouvoir faires toutes ces rencontres extraordinaires!

    Apropos

    Qu'est ce que la paréidolie?

    Du grec ancien pará, contraire à, à côté de, faux, et du latin idolum, image, fantôme, spectre, idole, image d'un faux dieu, dérivé du grec ancien eidôlon, image, fantôme.

    Une paréidolie est une forme d'illusion qui fait que l'on perçoit dans un stimulus visuel, indéfini ou vague, une forme précise, souvent humaine ou animale.
    Exemples : voir un animal dans un nuage, une forme particulière dans des étoiles (constellations), un visage dans un rocher, entendre une voix humaine dans le souffle du vent.

    La paréidolie trouve son origine dans la tendance qu'a le cerveau humain à interpréter et donner du sens à des formes aléatoires en les identifiant à des formes déjà connues qui ont une signification. Cette faculté, inhérente à l'instinct de survie, a été un avantage favorable lors l'évolution dans la mesure où il est préférable de détecter une présence ennemie, même fausse, que de ne pas en détecter une vraie.

    Qui suis je?

    Quand résilience rime avec chance...

    C'est au cours de mon traitement contre le cancer du sein que ces figures fantastiques se sont montrées à moi. J'avais déjà arpenté cette forêt des centaines de fois, mais là, alors que j'étais au plus mal, toutes ces tronc-bines sont apparues pour devenir mes copines, et surtout occuper davantage mon esprit que la maladie.

    Où suis je?

    Finistère, la mer...et la forêt

    C'est dans le domaine de Lesnevar et ses 75 hectares de forêt, proche de la Forêt Fouesnant en Bretagne, que se trouve mon monde fantastique !
    Le bois, les branches, les vieilles souches, mousses et écorces donnent vie à de nombreuses créatures que j'ai la chance d'apercevoir, voir, revoir, ou parfois ne jamais retrouver!

    Instagram
    error: Content is protected !!